Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le montant des nouveaux crédits immobiliers cale en mai, les taux atterissent, selon la Banque de France
information fournie par Boursorama avec AFP 10/07/2025 à 11:35

Le montant cumulé des nouveaux crédits immobiliers a baissé en mai de près de 9% sur un mois en France, freiné par le ralentissement de la baisse des taux pratiqués par les banques, affirme jeudi la Banque de France.

( AFP / PATRICK KOVARIK )

( AFP / PATRICK KOVARIK )

Le montant cumulé des nouveaux prêts accordés en mai (hors renégociations) s'est établi à 11,5 milliards d'euros, contre 12,6 milliards d'euros au mois d'avril.

Il s'agit de la première baisse depuis le début de l'année.

Ce montant montre en revanche un nette hausse par rapport au mois de mai 2024 (8,2 milliards d'euros), permettant au gouverneur de la banque centrale française, François Villeroy de Galhau, d'évoquer une "reprise" jeudi sur RMC.

Le relatif dynamisme du marché des crédits immobiliers depuis le début de l'année est cependant "pour beaucoup" lié à la base de comparaison, soulignait de son côté l'Observatoire Crédit Logement/CSA dans sa dernière note, qui porte également sur le mois de mai.

Le premier semestre 2024 avait en effet été marqué par une très faible création de nouveaux prêts immobiliers, alors que les taux d'intérêt atteignaient des sommets.

En excluant les renégociations, les taux d'intérêt des nouveaux crédits à l'habitat, quelle que soit leur durée, se sont établis en moyenne à 3,11% en mai, juste en-dessous des 3,13% du mois d'avril.

Ce taux s'entend néanmoins hors frais et assurances. Tous frais compris, il a atteint 3,81% pour une durée de vingt ans et plus au deuxième trimestre, selon la Banque de France.

Pour 100.000 euros empruntés sur 20 ans, il faut compter environ 43.000 euros de coût de crédit sur la durée du prêt.

Les taux de crédits sont "peut-être plutôt dans la zone de stabilisation" aujourd'hui, a souligné M. Villeroy de Galhau, un constat partagé par plusieurs courtiers en crédit immobilier dans leurs publications portant sur les barèmes des banques de juin et de juillet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des vacanciers en canoës et kayaks sur la rivière Ardèche près de Vallon-Pont-d'Arc, le 15 juillet 2025 en Ardèche ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 19.07.2025 09:50 

    Journée jaune, rouge entre 10H et 13H : dans les Gorges de l'Ardèche, les touristes sont informés des prévisions de trafic des canoës grâce à un outil développé avec l'aide de l'IA, pour limiter les pics de fréquentation de la rivière, à l'image de Bison Futé pour ... Lire la suite

  • Après la crise de l’immobilier de 2023, les SCPI délaissent les approches thématiques au profit de stratégies plus diversifiées, gages de résilience. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 19.07.2025 08:30 

    Les sociétés civiles de placement immobilier confirment leur reprise en 2025. En un an, 19 nouveaux véhicules ont été lancés, avec la perspective de rendements parfois supérieurs à 10%. Est-ce le moment d’investir ? Sommaire: Les SCPI: vers plus de diversification ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro parle aux médias médias après avoir été équipé d'un bracelet électronique, le 18 juillet 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 19.07.2025 02:50 

    La pression judiciaire s'est accrue vendredi sur l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, malgré l'offensive de Donald Trump, qui en soutien à son allié d'extrême droite a lancé une guerre commerciale contre le Brésil. Limité dans ses mouvements ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

Pages les plus populaires